Equinoxe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equinoxe

Il n'existe pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval. Venez partager les votre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 Quid de la maladie du motoneurone ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Dioné

Dioné


Bélier Dragon
Messages : 137
Date d'inscription : 20/03/2010

Quid de la maladie du motoneurone ? Empty
MessageSujet: Quid de la maladie du motoneurone ?   Quid de la maladie du motoneurone ? Icon_minitimeDim 20 Juin - 22:22

Aujourd'hui est arrivé dans notre écurie , une magnifique jument nommée Neïva. Magnifique si on fait abstraction de son extrême maigreur et de sa faiblesse musculaire. Rolling Eyes Elle est chez nous en convalescence. Sa propriétaire dit qu'elle est en rémission de la maladie du motoneurone , dite aussi du neurone moteur. C'est une maladie nerveuse dont on ignore l'origine et qui conduit à retirer les chevaux atteints de toute activités sportive. Je n'ai jamais entendu parler de cette maladie . Quelqu'un peut il m'éclairer ?? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Cancer Cheval
Messages : 138
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Alsace

Quid de la maladie du motoneurone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la maladie du motoneurone ?   Quid de la maladie du motoneurone ? Icon_minitimeMar 22 Juin - 11:31

Tout ce que j'ai pu trouver sur internet sur cette maladie rare ( mais grave ! ) c'est que la maladie du neurone moteur est une dégénérescence nerveuse qui touche les chevaux vivants en box et n'ayant pas accès à l'herbe. Elle est ainsi liée à une carence en vitamine E et se traduit par un amaigrissement rapide ( malgré un appétit conservé ) et une faiblesse musculaire. Peux tu nous en dire plus sur cette jument ? Je penses que la seule qui pourra vraiment nous éclairer c'est Lison ..
Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://equinoxe.forums-actifs.net
Chupa Chups

Chupa Chups


Balance Cheval
Messages : 35
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Petit coin perdu près de la suisse :)
Humeur : Profite du soleil :)

Quid de la maladie du motoneurone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la maladie du motoneurone ?   Quid de la maladie du motoneurone ? Icon_minitimeLun 28 Juin - 10:13

C'était mon sujet de soutenance cette année Shocked
C'est vraiment très long de tout vous expliquer mais Admin à bien résumé ce qu'était la maladie du motoneurone Wink

Je peux ajouter que la maladie du neurone moteur est une infection qui touche les neurones moteurs de la moelle épinière et du tronc cérébral. La cause en est inconnue mais tous les chevaux atteints présentent en effet un déficit en vitamine E. Vitamine qui a pour rôle de protéger les tissus de l'organisme contre les substances oxydantes. Il pourrait donc s'agir d'un trouble lié à 'un excès de substances oxydantes dans le corps mais c'est incertain. Cette maladie peut toucher n'importe quel cheval quelque soit son âge , sa race ou son sexe. Il semble que les chevaux n'ayant pas accès aux prairies , n'ayant pas un foin de qualité ou en en quantité insuffisante sont plus souvent touchés mais des cas ont également étaient observé sur des chevaux aux prés. De même , dans certaines écuries , certains chevaux sont atteint et d'autres non alors qu'ils ont les mêmes conditions de vie Rolling Eyes C'est vraiment une maladie mystérieuse.

Elle se caractérise par des chevaux atteints de tremblements ( surtout au niveau des épaules et de la cuisse ) , qui restent couché longtemps et se tiennent sous eux lorsqu'ils sont debout. Ils sont exténués par le moindre effort et marchent à petits pas. Certains présentent de léger mouvements de harper. Dans leur box , ils sont couchés le plus souvent et s'ils sont debout , ils changent constamment d'appui et se balancent d'un pied sur l'autre. Ils trainent les pieds et de ce fait , leur box semble toujours sale. Enfin ils sont souvent très réactifs et sensible au toucher comme s'ils avaient mal partout. Souvent le premier symptôme de cette maladie est un amaigrissement spectaculaire avec une perte de muscles , même si le cheval continue à manger. Les chevaux ont un appétit augmenté et même suralimentés , ils maigrissent. Les premiers tremblements apparaissent au travail et les cavaliers remarquent que le cheval sue plus que d'habitude. Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Dioné

Dioné


Bélier Dragon
Messages : 137
Date d'inscription : 20/03/2010

Quid de la maladie du motoneurone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la maladie du motoneurone ?   Quid de la maladie du motoneurone ? Icon_minitimeMar 6 Juil - 12:30

Merci de ces précisions . Je ne connaissais pas du tout. En plus la propriétaire c'est une fille adorable. Elle était écœurée de la réaction des gens. Il y en a même qui ont appelé plusieurs fois des refuges pour maltraitance alors que ce n'était pas le cas. je n'ai jamais vu une jument aussi chouchouter Wink
Mais il n'y a pas de traitement ? A part combler le déficit de vitamine E ??? Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Quid de la maladie du motoneurone ? Empty
MessageSujet: Re: Quid de la maladie du motoneurone ?   Quid de la maladie du motoneurone ? Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Quid de la maladie du motoneurone ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equinoxe :: Soins et Grooming-
Sauter vers: