Equinoxe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equinoxe

Il n'existe pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval. Venez partager les votre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Présentation de moi ^^

Aller en bas 
+5
Kahn
Max et Pilgrim
Dioné
Admin
Sleipnir
9 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Dioné

Dioné


Bélier Dragon
Messages : 137
Date d'inscription : 20/03/2010

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 0:10

Personne n'a eu de chance avec la météo :/
Le vent c'est ce qu'il y a de pire je trouve. C'est usant pour nous mais aussi pour les chevaux. Pirate arrêté pas de tourner en rond devant la porte du van avec la tête du supplicié " pitié laissez moi rentré dedans ". Faut dire qu'à chaque bourrasque , il y avait un drapeau qui claquait pas loin. Fabien en a eu tellement marre qu'il l'a décroché.
Pour ton tour c'est pas mal , faut pas pousser. Un terrain en pente et engorgeant c'est la m****. C'est pousser les cavaliers à la faute. Avis perso. Trois barre pour quoi ? Manque de légèreté ? Défaut de position ? ( moi terrain en pente = et vas y que je me penche en avant :/ )
Revenir en haut Aller en bas
Sleipnir

Sleipnir


Vierge Cheval
Messages : 81
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Minversheim (67)

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 14:12

3 fautes d'antérieurs car j'étais trop proche des obstacles :/
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Cancer Cheval
Messages : 138
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Alsace

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 13 Avr - 19:27

Son mono c'est bien foutu de leur tronche. " Je sais pas ce qu'ils ont mangé à Pâques mais qu'est ce qu'ils sont lourd --' " J'étais morte de rire.
Revenir en haut Aller en bas
https://equinoxe.forums-actifs.net
Lutin

Lutin


Vierge Chien
Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Près de Liège :)
Humeur : Manon et Verlaine. Pour toujours et à jamais.

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 11:43

Admin c'est pas gentil de se moquer tongue
En tout cas , moi je trouve ça pas mal du tout pour des conditions comme ça Smile
Trois refus ça aurait était pire pas vrai ? Smile Tu connais ton classement final ?
Revenir en haut Aller en bas
Sleipnir

Sleipnir


Vierge Cheval
Messages : 81
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Minversheim (67)

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeMer 14 Avr - 13:12

Non je le connais pas ^^, j'attends qu'il le mette sur le site de la ffe (normalement aujourd'hui ^^)
Revenir en haut Aller en bas
Max et Pilgrim

Max et Pilgrim


Messages : 106
Date d'inscription : 22/03/2010

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeJeu 15 Avr - 15:05

Oh ben c'est pas bien grave , comme on dit ici , boit un pastis et mange une cahuète ça ira mieux XD Moi ça me rappel mes années de primaires XD Premier trimestre : bien. Deuxième : moins bien. Troisième : Remontée fulgurante .Présentation de moi ^^ - Page 2 50
Revenir en haut Aller en bas
Sorento

Sorento


Gémeaux Cheval
Messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Loches dans le 37.

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 11 Juin - 22:47

Sleipnir a écrit:

Actuellement je recherche un maître d'apprentissage pour le bepa activités hippiques et j'envisage de faire la formation pour le BPJEPS d'ici quelques années Smile.

J'aimerais te mettre en garde contre quelque chose. Si tu permets. Vouloir travailler dans les chevaux c'est une chose. Travailler avec les chevaux en est une autre . Tu as décidé d'en faire ton futur métier. Mais avant de t'engager dans cette voix je t'en pris , prends le temps de vraiment vraiment bien y réfléchir et de te poser les bonnes questions. Est ce que tu es prêt à travailler les week end ? En plein air , été comme hiver ? Veux tu seulement avoir la possibilité de monter à cheval ? Es tu en assez bonne condition physique ? Qu'est ce qui t'attire vraiment dans les métiers du cheval ?? Quelles sont tes motivations ? Acceptes tu d'effectuer des tâches contraignantes ? De te lever tôt tous les jours ?? Et de finir tard si tu travail dans une grosse structure ?? D'être sur le pont tous les jours de l'année même pendant les fêtes et pendant les vacances ?? parfois au détriment de te vie de couple et de famille ?? Attention notamment si ta seule motivation est de monter à cheval tous les jours..

Je n'essaye non pas de t'en dissuader mais de voir si tu as bien compris dans quoi tu t'engages. Et ce en connaissance de cause. Mon meilleur ami , cavalier devant l'éternel , animé par cette passion dévorante , Csiste de bon niveau s'est engagé dans le bpjeps et s'en ai mordu les doigts. Des horaires de folies ( souvent 7h30-22h ) , des compétitions tous les week ends , et les seuls moments libres qu'il avait , il les passés à entrainer son cheval pour ses propres compétitions. Résultat son couple à voler en éclat. Exploser en plein vol. Et pourtant sa copine , cavalière compétitrice également , connaissait bien le rythme de vie qu'impose les chevaux. Au départ les chevaux , il n'y avait que ça dans sa vie . Quand elle est partit , il a revu ses priorités. Il travaille toujours dans le cheval. Mais en tant qu'ostéopathe pour chevaux. Il est à son compte . Il gagne bien sa vie et il a des horaires compatibles avec une vie de famille. On peut adorer son métier , on ne peut parfois pas l'exercer toute sa vie. Avec l'arrivée des responsabilités familiales , il n'est pas toujours évident de continuer à avoir des horaires décalés. Et même si tout cela te paraît bien loin de tes préoccupations actuelles , il faut en tenir compte dans ton choix de formation. A moins qu'ayant conscience de tout cela , tu ai choisis une vie dévouée au chevaux et au célibat ce qui simplifie bien des choses .. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Max et Pilgrim

Max et Pilgrim


Messages : 106
Date d'inscription : 22/03/2010

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeDim 13 Juin - 12:43

Il ne faut pas non plus tout de suite diaboliser le métier de moniteur .. C'est sûr c'est un travail à amplitude horaire large mais c'est aussi le cas dans d'autres métiers ! Présentation de moi ^^ - Page 2 14
Exerçant dans un club, une association ou un centre hippique, le moniteur d'équitation bénéficie, normalement, d'horaires réguliers. Mais l'amplitude de ses journées peut varier en fonction des saisons ou de la taille du centre. Si son club est situé dans un site touristique, il est fort probable qu'il soit très occupé, voire débordé, pendant les week-ends et les vacances scolaires. Si ton ami était dans une grosse structure comme Nice ou Eckwersheim ou autre c'est normal qu'il est beaucoup de travail vu le nombre plus important de licenciés et de chevaux ! Présentation de moi ^^ - Page 2 59 Odin pourrais très bien choisir une plus petite structure avec des horaires plus calme ( mais ça m'étonnerais Présentation de moi ^^ - Page 2 64 ) ensuite il est vrai que ce métier est éprouvant et contraignant et rarement exercé toute une vie . Après plusieurs années, beaucoup de moniteurs cherchent à ouvrir leur propre centre. Des évolutions de carrière vers d'autres secteurs du monde du cheval (élevage, courses, commerce d'équidés ou d'équipements) sont également fréquentes. Présentation de moi ^^ - Page 2 72 Moi par exemple j'ai prévu après quelques années d'enseignement d'ouvrir un centre de rééducation pour chevaux difficiles .. tongue Comme quoi l'enseignement c'est pas forcément un but en soi mais plutôt une passerelle pour tendre vers autre chose .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Vierge Chien
Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Près de Liège :)
Humeur : Manon et Verlaine. Pour toujours et à jamais.

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeMar 15 Juin - 12:14

Oui .. Mais le métier de moniteur ne convient pas à tous les cavaliers non plus Smile Il faut bien se connaître pour savoir quelle branche du cheval nous intéresse , moi même j'ai failli faire l'erreur de commencer le monitorat qui , malgré le fait que j'adore les chevaux , ne m'aurait pas convenue Wink Je suis sûre que Odin à déjà bien tout réfléchis Smile Et puis ce n'est pas une ou plusieurs mauvaises expériences qui doivent faire dire qu'un métier est bon ou mauvais Rolling Eyes Je trouve ton but louable Sorento mais un peu moralisateur sur ce coup là Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Sorento

Sorento


Gémeaux Cheval
Messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Loches dans le 37.

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 21:01

Désolé ce n' était pas mon but Rolling Eyes
Je voulais juste empêché les désillusions. Wink De plus il faut savoir une chose ( vu que ces Messieurs semblent très motivés par la compétition et l'entraînement ) , c'est que dans les grosses structures les moniteurs ont rarement le temps de monter et de s'entraîner. C'est peut être une hérésie mais c'est ainsi. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Sleipnir

Sleipnir


Vierge Cheval
Messages : 81
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Minversheim (67)

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 21:13

Sorento a écrit:
c'est que dans les grosses structures les moniteurs ont rarement le temps de monter et de s'entraîner. C'est peut être une hérésie mais c'est ainsi. Rolling Eyes

Tout les clubs ne sont pas identiques..à eckwersheim (le club où je monte) tout les monos ont un cheval et ils ont le temps de monter leurs chevaux..
Pour dire j'ai un mono qui sort en cso Pro1 avec 3 chevaux pratiquement tout les week end, un autre qui sort en cce am1, un autre qui sort en cso am et tout les élèves-moniteur sortent en concours dès qu'ils le peuvent...


Dernière édition par Sleipnir le Ven 18 Juin - 22:11, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Sorento

Sorento


Gémeaux Cheval
Messages : 23
Date d'inscription : 31/05/2010
Localisation : Loches dans le 37.

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 21:20

Tes monos sortent seulement en amateur ?? Shocked
Et bien .. Je concours moi même en catégorie amateur et ça ne me viendrait jamais à l'idée d'enseigner .. Car en amateur on a encore beaucoup de choses à apprendre. Les catégories pro me semblent plus légitime. Surprised
Revenir en haut Aller en bas
Sleipnir

Sleipnir


Vierge Cheval
Messages : 81
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Minversheim (67)

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 21:32

achète leur un cheval pour des épreuves Pro et ils feront des épreuves Pro...

S'ils sortent en AM c'est qu'ils n'ont plus de chevaux pour sortir en Pro..ils travaillent de jeunes chevaux..
Et pour infos..un mono qui sort en Pro ça ne veut pas dire qu'il est plus doué qu'un autre mono..c'est juste que lui il a un cheval pour sortir en Pro..
Revenir en haut Aller en bas
Max et Pilgrim

Max et Pilgrim


Messages : 106
Date d'inscription : 22/03/2010

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeVen 18 Juin - 22:38

Sorento je crois qu'il faut arrêter de généraliser. Peut être que tes monos sortent en Pro , peut être qu'ils n'ont pas le temps de monter , peut être que .. avec des peut être et des si on rentre un éléphant dans une boîte d'allumette. Pour moi un mono qui en plus de favoriser l'évolution d'un couple cheval- cavalier prend le temps de préparer des jeunes chevaux mérite bien plus le respect qu'un cavalier pro qui a dans son piquet des chevaux clef en main . Rolling Eyes Monter est cependant important pour conserver son ressenti , ne pas s'enfermer dans une routine et maintenir la motivation de ses cavaliers aussi bien que de ses chevaux. Alors excuse moi de te le dire mais je pense que tes monos ne valent pas un pesant de cacahuètes si ils ont arrêter de pratiquer. Rolling Eyes Et tu oublis l'essentiel de tout cela c'est qu'il faut trouver une structure où on se sent bien et dans laquelle on est prêt à s'investir pour éviter d'être lassé par ce métier .. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Dioné

Dioné


Bélier Dragon
Messages : 137
Date d'inscription : 20/03/2010

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 21:39

Euh les garçons , je ne veux pas mettre le bazar dans vos certitudes mais je rejoint plutôt ce que dis Sorento Rolling Eyes Et cela parce que je l'ai vécu en live pendant 15 ans.
L'objectif numéro un est bien sûr de faire progresser le couple cavalier- monture en le préparant aux examens ou à la compétition. Mais son travail ne s'arrête pas à la sortie du manège. Il doit aussi être attentif à ses chevaux et les reprendre en main s'ils sont récalcitrants. Il doit donc avoir une excellente maîtrise des techniques de dressage. Et beaucoup de jeunes qui veulent devenir moniteur n'ont pas conscience de TOUTES les contraintes du métier. Les horaires sont lourds. Il faut travailler le soir et les week end , ce qui laisse peu de temps pour une vie de famille ( et arrêter de prendre exemple sur vos mono chéris , demandez plutôt à leurs femmes et petites amies , voir leurs enfants ce qu'il pense du boulot de papa ) . Subir le froid , la pluie .. pour un salaire modérer.
Mon père moniteur et cavalier de compétition n'a pas monté la pension et l'élevage pour rien. Il est nécessaire d'aimer enseigner et transmettre pour exercer ce métier. La passion du cheval ne suffit pas. Là aussi je vous parle en connaissance de cause. Je montais à cheval avant même de savoir marcher. J'ai toujours eu des chevaux. Toujours pratiquer la compétition. J'ai même eu de parents du milieu . Mais c'est bien parce que j'ai vécu " l'enseignement " que je vous mets en garde .. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitimeSam 19 Juin - 22:54

J'interviendrais juste sur ce sujet , qui suscite bien des divergences ..
J'aimerais juste avoir un œil critique sur la situation. Je ne suis ni pour ni contre. Wink

Le moniteur d’équitation est un animateur ou un enseignant. A ce titre, il s’intéresse à ses élèves, à leur progression individuelle et applique des méthodes pédagogiques pour rendre ces temps d’apprentissage agréables et ludiques. Face à des cavaliers débutants ou confirmés, enfants ou adultes, il adapte ses objectifs, attribue les chevaux afin de motiver chacun tout en préservant la sécurité des pratiquants. Le cheval, même dressé, n’est pas totalement prévisible. Savoir quelle précaution particulière prendre, comment réagir en cas d’accident font partie de la compétence et de la maturité professionnelles demandées au moniteur.
L’essentiel du temps de travail du moniteur se passe en activité d’enseignement. Les journées de cours peuvent être longues et ne lui laissent que peu de temps pour monter lui-même. S’il monte ce sera d’ailleurs plus souvent les chevaux des autres que le sien ( petite nuance que je souhaitais ajouter ! )

Au sein du centre équestre, le cheval travaille. Pendant le temps de leçon, le moniteur ménage et dose les efforts de l’animal. En dehors des cours, il parfait son dressage, gère ses temps de repos. En parallèle, il aide le personnel chargé des soins, de l’entretien des box et de la propreté du centre. Il est souvent associé aux achats des équidés (chevaux, poneys).

Le moniteur d’équitation relevant de la convention collective des centres équestres bénéficie du régime des 35 H hebdomadaires. Néanmoins, au quotidien, le cheval a toutes les priorités. Des imprévus, un cheval malade par exemple, peuvent modifier l’amplitude horaire des journées. Cette réalité est à nuancer : la taille du centre, son statut influent sur la polyvalence demandée. Néanmoins, beaucoup de centres équestres sont de petite taille et cette implication sera recherchée.

Vous n'êtes que formé par vos expériences. Essayez de voir plus loin que le bout de votre nez . Cette remarque est valable pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Présentation de moi ^^ - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Présentation de moi ^^   Présentation de moi ^^ - Page 2 Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Présentation de moi ^^
Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equinoxe :: Présentation-
Sauter vers: