Equinoxe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equinoxe

Il n'existe pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval. Venez partager les votre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
Voir le deal
69.99 €

 

 Carasino et le saut d'obstacle : une folie.

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Max et Pilgrim

Max et Pilgrim


Messages : 106
Date d'inscription : 22/03/2010

Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Empty
MessageSujet: Carasino et le saut d'obstacle : une folie.    Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Icon_minitimeMer 8 Sep - 22:52

Petit poste pour raconter les aventures du beau roux et son grand amour de toujours , les barres. En effet Monsieur n'a pas eu le loisir de sauter depuis 3 semaines et il faisait la tête. Enfin .. Il a été très sage et bon élève appliqué à l'école Parrelli et exécute sans problèmes maintenant les exercices de bases. Et je peux même l'attacher. Pas longtemps , 20 minutes maximum mais c'est mieux que rien. Cool Et sinon c'est toujours un vrai amour I love you ( vive les chevaux belges soient dit en passant et vive la rigueur militaire de leur éducation .. j'y retourne sans hésité ) ..

Mon Carasino est pourtant un cheval ! Et non un extra-terrestre, comme certains commençaient à le croire ;-)

Depuis que je l'ai en effet, c’était le bliss intégral, le bonheur total, et à part quelques menues sensibilités, notamment une peau de princesse au petit pois qui nous a valu déjà divers pétons partout et un début de gale de boue après deux jours de pluies (certes torrentielles, mais deux jours !), j’en venais à me demander si mon gros était bien un cheval.

Pourtant le vétérinaire me l’avait affirmé : « C’est bien un cheval, donc, finalement », avait-il dit en riant quand il avait manifesté une velléité de retirer le sabot de l’appareil à radio, après l’avoir trouvé « placide » .

Or donc, il y a finalement un « mais » (c’était trop beau !), découvert dimanche. Je savais qu’ il était « limitée sur 1m 1m05 » à l’obstacle en vu de son ré-apprentissage ; ça ne me faisait ni chaud ni froid, je suis moi-même limité sur 80 cm et encore pour le moment ( tendinite de la patte d'oie --' ) , donc ça me laissait un chouïa de marge, quelques mois au bas mot. D’autant plus que je veux peaufiné son dressage pour l'instant. Je ressaute donc dimanche un petit 60 et 70 cm pour le plaisir . On avait attendu parce qu’on voulait voir l’ostéo et le remuscler un peu avant de s’y essayer, et il est arrivée en manquant beaucoup de dos et d’arrière-main. Et il apparaît que si il saute 1m30, la question que je me pose maintenant c'est : comment ?

Réponse : à plat. Complètement à plat. Carasino passe les barres de réglage en barres d’appel, autant dire que ça valdingue, prend des super longues pour éviter de monter le dos, douleur encore ou peur d’avoir mal. Et en stress. Il veut en finir au plus vite donc charge avant les barres et prend la main après, et taïaut dans la plaine .. Je suis tellement surpris que je me prends une tronche dans la tronche et me retrouve par terre . Rolling Eyes

Et ça, encore, c’est quand il saute. Parce qu’il suffit de jambes un peu oubliées, ou d’un petit pied à l’abord, pour qu’il pile. Et dans les règles de l’art. Postérieurs sous les oreilles, carrière derrière lui labourée et toute prête pour les semailles. Evil or Very Mad

Marie qui me sort un docte : " Carasino à un problème quelque part ". Oui je vois ça ..

Au programme donc : on attend le retour de l’ostéo qui voulait le revoir en septembre-octobre, on continue à le muscler. Quand le moment sera venu, j’essaierai quelques sauts en main pour le déstresser et travailler l’abord et la réception, si je suis sûre qu’il n’a plus mal et en croisant les doigts pour ne pas me faire piétiner par un gros père en panique. Si des spécialistes ont d’autres idées, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Vierge Chien
Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Près de Liège :)
Humeur : Manon et Verlaine. Pour toujours et à jamais.

Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Empty
MessageSujet: Re: Carasino et le saut d'obstacle : une folie.    Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Icon_minitimeVen 24 Sep - 20:59

Les problèmes de dos ne sont pas rares chez le cheval. Cette partie de l’anatomie du cheval composée de 18 vertèbres dorsales, 6 lombaires , 5 sacrées et 18 à 21 coccygiennes, est une région particulièrement fragile.

Une prévention toute simple consiste a travailler le dos du cheval dans le bon sens, régulièrement, a veiller à ce qu’il soit correctement et suffisamment musclé. Le dos ensellé est tout à fait révélateur d’une musculature insuffisante qui ira de paire avec des douleurs, des difficultés dans la locomotion. Prendre le temps de longer son cheval enrêné par exemple avec un gogue une fois par semaine peut s’avérer d’une redoutable efficacité pour lui remonter le dos. Un autre indicateur d’un dos insuffisamment musclé tient à la particularité de la forme des vertèbres du cheval en forme de T renversé, l’épine pointant vers le haut. Dans le cas d’une insuffisance musculaire les vertèbres seront saillantes sur le dos du cheval.

Pour éviter a Carasino le mal de dos:

- il faut lui permettre d’évoluer le plus librement possible sans contrainte, et toi tu dois être le plus discret possible en selle.

- être attentif à la température ambiante et notamment au froid qui rend les muscles et les tendons « cassants ».

- tu peux demander à votre vétérinaire un complément alimentaire à base d’arnica une plante ayant des propriétés relaxantes pour les articulations et les muscles.

Pour ma part avec Lutin , qui est aussi sensible du dos et pourtant très travaillé , je débute chaque séance de monte par 20 minutes de longe , j'utilise une selle anatomique , un bon amortisseur ( je crois qu'après ma selle c'est ce qui m'a coûté le plus cher dans mon équipement .. ) et après chaque séance difficile ou un TREC , il est douché à l'eau chaude et placé au solarium ( pour détendre ) puis massé avec un gel chauffant / décongestionnant ..
Revenir en haut Aller en bas
Max et Pilgrim

Max et Pilgrim


Messages : 106
Date d'inscription : 22/03/2010

Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Empty
MessageSujet: Re: Carasino et le saut d'obstacle : une folie.    Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Icon_minitimeMer 29 Sep - 22:04

Je fais toutes mes plus plates excuses à Carasino. En fait, il est effectivement parfait. Un cheval extra-terrestre. Ze Cheval de CSO.

Il a revu l’ostéo il y a quelque temps, qui lui a toujours trouvé des points mais moins marqués que la première fois, et le gros blocage qu’il lui avait trouvé s’était dénoué : l’arrière-main fonctionnait normalement. Sans compter qu’il a repris du muscle ; pour ça, tout le monde est d’accord. Même mon instructeur ( oui oui j'ai un instructeur maintenant , Carasino à changé de maison à cause de Pilgrim ) m’a sobrement dit cette semaine « Il est plus majestueux comme ça ». « Plus majestueux que quand ? » « Qu’à son arrivée » (mon instructeur, que j’adore d’ailleurs, a un quota de compliments à respecter sur l’année, il doit les compter, au cas où il en lâcherait trop, et quand par hasard il en lâche un, c’est jamais la folle exubérance non plus).

Dans l’optique de l’obstacle, je lui fais passer des barres au sol tous les lundis en longe, stretching, trotting, toussa toussa. Il fait des exercices de mécanisation sur des barres au sol avec Marie. Et avec moi la semaine dernière, en reprise aussi, pour une mise en selle obstacle…

Donc aujourd’hui ça n’est pas non plus une immense surprise quand on m’annonce qu’on saute. Ça n’empêche pas que je me liquéfie, surtout que j’ai un vieux mal de crâne, et une envie monstrueuse de retourner me coucher, que dis-je une envie, un besoin vital.Et comme c’est pas lui l’instructeur pour rien, je considère qu’il sait ce qu’il fait. Donc j’opine, un peu en stress, mais comme il a eu raison !

Car c’était ter-ri-ble . Un croisillon au trot, puis 2 croisillons toujours avec une entrée au trot, puis 2 croisillons et un droit, le tout deux fois chacun : un cheval ultra-zen. Il prend un petit chouia la main à l’arrivée quand il s’emmêle un peu dans ses foulées, surtout avec le droit, un peu rehaussé pour les deux derniers passages( 1m05 environ) et où il doit faire un peu plus d’effort. Mais c’est vraiment léger et ça semble plus une habitude qu’autre chose, car la pression ne monte pas, alors que quand il chauffe vraiment, il a du mal à redescendre, il reste tendu comme un string. Et je crois que c’est de ma faute en plus, une ou deux fois je la pousse un peu à l’abord et du coup il précipite, je le sens moins bien calée entre deux obstacles et j’ai l’impression que c’est ce qui le fait ‘déraper’ un peu à la réception.

Visiblement donc, il n’a plus de douleur, ni de stress.

Certes, c’était le cheval qu’il me fallait, mais malgré son âge , je suis heureux qu’il y ait encore des choses à lui apprendre ou à lui ré-apprendre, du travail à faire sur lui et pas seulement sur moi, car c’est un vrai bonheur et une vraie gratification de voir son cheval progresser, et de se dire qu’on y est quand même un peu pour quelque chose.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Empty
MessageSujet: Re: Carasino et le saut d'obstacle : une folie.    Carasino et le saut d'obstacle : une folie.  Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Carasino et le saut d'obstacle : une folie.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equinoxe :: Disciplines :: Saut-
Sauter vers: