Equinoxe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equinoxe

Il n'existe pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval. Venez partager les votre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Contractée sur son mors ...

Aller en bas 
+3
Ludwig
Chupa Chups
Olympia
7 participants
AuteurMessage
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeDim 18 Avr - 11:36

Riva est toujours très contractée sur son mors , dès que je lui mets en bouche. Que le mors soit doux ou dur , n'y change rien. Pas plus que la matière dont il est fait. Que puis je faire de plus pour lui décontracter la bouche ? Suspect
Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups

Chupa Chups


Balance Cheval
Messages : 35
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Petit coin perdu près de la suisse :)
Humeur : Profite du soleil :)

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeDim 18 Avr - 21:33

Commence par lui donner un sucre. Un avant de lui mettre l'embouchure et deux ou trois avant de commencer le travail ( je dis sucre mais ça peut être bout de pomme , carottes .. ) , comme cela Riva va saliver et faire corps avec son embouchure. Il n'est pas bon de commencer le travail avec un cheval déjà figé dans sa bouche. Elle doit jouer avec son mors et non pas mettre du poids dessus. A l'arrêt , tu peux aussi la décontracter par petites vibrations. Côté embouchures , reste le plus simple possible tant que le problème n'est pas réglé. Il doit être cependant de très bonne qualité, parfaitement adapté à sa bouche et ajusté. L'épaisseur idéale du mors est de 16 à 18 millimètres. C'est plus confortable pour le cheval surtout si il a une bouche sensible. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeLun 19 Avr - 20:49

Merci de tes conseils Smile
Je pensais lui acheter un filet à aiguilles droit en caoutchouc souple. Mon moniteur me l'a conseillé. Penses tu que ce soit une bonne chose ?
Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups

Chupa Chups


Balance Cheval
Messages : 35
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Petit coin perdu près de la suisse :)
Humeur : Profite du soleil :)

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMar 20 Avr - 10:00

Le caoutchouc permet un contact plus franc avec les chevaux qui craignent la dureté de l'acier. Un mors droit souple permet un contact franc et doux. On l'utilise souvent avec des chevaux au débourrage ou très sensible dans la bouche. Quant au filet à aiguilles , il a une action simple sur la bouche qui n'est pas différente de celle des mors 2 anneaux ou olives. Sa seule particularité est de bien encadrer le nez du cheval pour éviter les flottements et bien diriger le cheval. Or tu n'as pas parlé d'un quelconque problème de direction. Je te conseillerais donc plutôt de prendre un filet 2 anneaux en caoutchouc droit et souple . Wink
Revenir en haut Aller en bas
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeDim 25 Avr - 12:01

Alors voilà , j'en ai parlé avec notre coach adoré , et il m'a dit texto , que comme ces mors ne possède pas de brisure centrale ils n'ont aucun effet décontractant bien au contraire. Il dit que le seul avantage de ces mors c'est que l'’appui est symétrique, ce qui peut permettre à un poulain de venir sur la main. Et qu'ils sont très stables en bouche. Après une longue discussion , on s'est dit qu'un canon à double brisure était plus adapté à Riva . Vos avis ?
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig

Ludwig


Cancer Buffle
Messages : 41
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Nice :)
Humeur : Vivement les vacances :D

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMer 28 Avr - 18:35

Ton cheval charge-t-il en s’appuyant sur le mors quand tu lui demande de s’arrêter ? Est-ce qu’il jette sa tête en l’air ou la fait tournoyer ou tire les rênes hors de tes mains quand tu lui demande de tourner à gauche ou à droite ou de ralentir ? As tu essayé des douzaines de mors différents ou d’autres objets, pensant que l’un d’entre eux forcera ton cheval à écouter tes commandes, mais rien ne semble fonctionner ?

C’est là que certains laissent s’installer le désespoir et déplorent que leur cheval doit juste avoir « une bouche dure » ! L’explication est facile et simple ! Ceci peut être une surprise, mais il n’y a vraiment pas de « bouche en béton » !!

La bouche d’un cheval ne peut pas devenir « dure » à cause du mors. Pense juste au nombre de fois où tu es allé au dentiste. Peux tu imaginer que ta bouche devienne « dure » à cause de ce que le dentiste fait ? Si quelque chose est devenu dur ou insensible, c’est l’esprit du cheval. Disons simplement que le cheval ignore les signaux ou commandes du cavalier et ne répond pas convenablement à la commande ou aide, suite à une pression sur le mors appliquée au travers des rênes par les mains du cavalier. Parfois le cheval apprend à ignorer les commandes du cavalier, parce que le cavalier ne récompense pas le cheval convenablement pour la réponse correcte ou parce que le cheval a été récompensé pour une réponse incorrecte. Un mors plus grand, plus dur, plus sévère, qui induit plus de douleur sur la bouche ou la mâchoire du cheval n’est pas la réponse. Ce n’est pas la douleur ou la quantité de pression que tu appliques qui fait que le cheval veut ralentir, s’arrêter ou tourner à droite ou à gauche. Le mors et la pression appliquée par les rênes sont juste censés permettre à notre cheval de répondre d’une certaine façon.

Cette pression devrait être la plus légère possible !! Afin de répondre sur une commande légère, le cheval doit apprendre par des milliers de répétitions quel comportement constitue la réponse correcte à une commande donnée. Ceci s’appelle le conditionnement. En bref, le cheval « dur de la bouche » n’a pas été conditionné correctement, pour répondre doucement, immédiatement et convenablement aux commandes et à la communication via les rênes avec son cavalier.

Alors, comment conditionnons-nous notre cheval à répondre doucement sur une indication légère des rênes ? Il faut des milliers de commandes correctes « conditionnées » pour que notre cheval apprenne la réponse appropriée à n’importe quelle commande. Il faut environ 3000 répétitions pour que le cheval apprenne la réponse correcte, mais seulement environ trois répétitions pour qu’il apprenne la mauvaise réponse, et environ 300.000 répétitions pour recycler le cheval qui a appris la réponse fausse. Pour former le cheval correctement, le cavalier doit essayer d’être toujours à son meilleur niveau. N’hésitez pas à demander de l’aide avant de faire fausse route.

Changer le comportement de notre cheval implique toujours un travail bien plus difficile : changeons notre propre comportement d’abord !!

Ainsi, dans le cas du cheval qui est insensible à la pression du mors ou qui répond peu convenablement (c.-à-d. jeter sa tête en l’air, tirer les rênes des mains du cavalier, etc…), nous devons revenir au début, et obtenir le contrôle du nez du cheval à pied. La vérité est simple, si nous ne pouvons pas contrôler le nez de notre cheval, alors nous n’avons aucune contrôle du tout. Notre cheval DOIT apprendre à répondre volontairement, doucement et immédiatement à chaque demande.

Que faisons-nous pour gagner le contrôle du nez du cheval ? Le cheval doit apprendre à répondre dès le début à pied, parce que si nous ne pouvons pas obtenir la réponse à pied, quand il est à l’arrêt tranquillement, nous ne pourrons jamais le monter, parce que la vitesse ajoute un composant émotionnel à l’apprentissage. Nous gardons le stress de la vitesse pour plus tard, mais pas pour le début. Ainsi nous commençons à gagner le contrôle de notre cheval à pied avec point 1, le nez.

Tu peux commencer ces exercices avec des poulains ou le faire avec des chevaux à la retraite, c’est toujours utile. Avec un licol en corde les chevaux sont plus attentifs et il est plus facile de « doser » les demandes. Notre cheval doit céder, voire donner la tête à chaque demande et dans chaque direction voulue : en bas, à droite, à gauche et le plus difficile, vers le poitrail. Pour notre cheval, cet exercice est le même que regarder notre nombril pour nous. La dernière direction que nous voulons c’est le haut, mais c’est aussi utile quand nous demandons à notre cheval d’arrêter de brouter par exemple. Nous pouvons faire les exercices de contrôle tout le temps et à tout moment quand nous sommes avec notre cheval, il n’est jamais trop demandé, bride ou licol ne sont pas importants, l’important est d’obtenir le contrôle total de la tête (nez) de notre équidé. Commencee avec une petite demande et augmente la pression jusqu’au moment où la réponse est la bonne, c.à.d. le cheval bouge la tête comme tu le veux, et lâche immédiatement la pression, pour qu’il comprenne qu’il a donné la bonne réponse. Il faut aller très doucement pour que le cheval ait toutes les possibilités de répondre correctement. Demande doucement et lentement, mais lâche vite si la réponse est la bonne. Si le cheval a besoin d’un certain temps avant de répondre à la demande, ne lâche pas , tu peux même augmenter la pression, et le récompenser dès qu’il a bien répondu à ta commande. Demande toujours avec la pression la plus petite possible pour vraiment sensibiliser le cheval, ne JAMAIS lâcher la pression avant que le cheval ait fait un pas dans la bonne direction. Il comprend très vite que pour être « libre » sans pression, il faut suivre les commandes si légères soient-elles. Les exercices sont tellement simples mais il ne faut JAMAIS récompenser une mauvaise réponse. Essayez d’être à 100% correct avec toi-même, c’est comme ça que tu vas développer la volonté, la légèreté et l’attention de ton cheval. Après un certain temps, et la patience de toujours répéter les exercices, tu verras que la « bouche en béton » est une histoire ancienne.
Revenir en haut Aller en bas
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMer 5 Mai - 18:54

Donc tu sous entends que j'ai une main trop dure et que je ne sais pas rendre à la pression ? Suspect
Je n'ai pourtant aucun problème avec Olympia. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Chupa Chups

Chupa Chups


Balance Cheval
Messages : 35
Date d'inscription : 27/03/2010
Localisation : Petit coin perdu près de la suisse :)
Humeur : Profite du soleil :)

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeVen 7 Mai - 21:39

Je ne pense pas que le problème soit le mors ou encore la main trop légère ou trop dure de Olympia Wink
Seulement Riva est une jeune jument qui est encore en apprentissage et j'ai notée qu'elle n'est pas à toi. Je pense que le fait qu'elle s'appuie sur son mors rejoint ce qu'a mis en lumière Ludwig.
" Alors, comment conditionnons-nous notre cheval à répondre doucement sur une indication légère des rênes ? Il faut des milliers de commandes correctes « conditionnées » pour que notre cheval apprenne la réponse appropriée à n’importe quelle commande. Il faut environ 3000 répétitions pour que le cheval apprenne la réponse correcte, mais seulement environ trois répétitions pour qu’il apprenne la mauvaise réponse, et environ 300.000 répétitions pour recycler le cheval qui a appris la réponse fausse."

Si tu n'as aucun problème avec Olympia qui est ta jument , c'est que le problème de main dure ne vient pas de toi mais de la propriétaire de la jument ! Je ne sais pas combien de fois ni combien de temps elle la monte , ni quel niveau elle a mais il faudrait peut être creuser cette piste là avant d'essayer 300 méthodes différentes qui finalement ne résoudrons rien puisque le problème de base sera toujours existant. Elle a peut être loupé les bonnes réponses de sa jument ce qui fait que maintenant Riva ne sait plus comment se servir de son mors ! Essaye d'aborder ce point avec elle est tente de la rééduquer dans le bon sens , avec calme et patience cela devrait s'arranger mais saches que si sa propriétaire est bien la cause du problème et qu'elle ne règle pas son problème de main dure , tout le travail que tu entreprendras aura un bénéfice nul.
Revenir en haut Aller en bas
Ludwig

Ludwig


Cancer Buffle
Messages : 41
Date d'inscription : 27/04/2010
Localisation : Nice :)
Humeur : Vivement les vacances :D

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeDim 9 Mai - 12:52

Olympia a écrit:
Donc tu sous entends que j'ai une main trop dure et que je ne sais pas rendre à la pression ? Suspect
Je n'ai pourtant aucun problème avec Olympia. Rolling Eyes
Je ne sous entendais rien du tout ! Je t'offrais juste une autre alternative à ton problème.
Chupa Chups à bien plus compris que toi où je voulais en venir. Et mon message était plutôt pour te donner de l'optimisme pas pour que tu te sentes juger ..
Revenir en haut Aller en bas
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:53

Chupa Chups et Ludwig j'ai bien compris le problème. Oui vous avez raison le problème doit sûrement venir de la propriétaire. C'est une jeune , avec un niveau plutôt faible ( je dirais G2-G3) qui a craqué sur Riva mais qui a mal avec car elle jeune et pas franchement délicate. C'est pour ça que je la travaille d'ailleurs. Pour qu'elle s'assagisse et qu'elle soit plus simple à contrôler pour sa propriétaire. Malgré tout , je trouve que Riva régresse à chaque cours où elle la monte. Je vais dire à notre moniteur d'être très attentif à son usage de la main dorénavant. Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMar 1 Juin - 14:13

Alors alors des nouvelles .. et d'autres problèmes Rolling Eyes
Après avoir discutez longuement avec notre coach adoré , il m'a confirmé qu'en effet ça pouvait venir d'une mauvaise action des mains , ce qui fait que Riva ne comprend rien à ce qu'on lui demande et tente toutes les réponses .. enfin bref je ne vais pas réécrire ce que nous savons déjà. Et j'ai commencé un travail de rééducation avec elle comme l'a conseillé Ludwig. Le problème et là ça en devient désespérant, c'est que ça propriétaire ne sait PAS se servir de ses mains. Elles ne les a jamais fixes , ni légères , elle joue avec le tapis comme on dit chez nous ou alors elle est suspendue aux rênes de peur que Riva ne s'emballe. Et surtout elle n'a aucun contact .. Ces rênes sont trop longues ou bien trop ajustées et des quels à un contact correct , il suffit qu'elle change d'allure pour le perdre .. Que faire pour l'aider ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
Lutin

Lutin


Vierge Chien
Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Près de Liège :)
Humeur : Manon et Verlaine. Pour toujours et à jamais.

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMer 2 Juin - 14:53

Ajuster ses rênes c'est quand même de son niveau ! Shocked
C'est dans le programme du galop 2 . Après c'est sûr que de la théorie à la pratique .. J'ai moi même de gros problèmes pour avoir mes rênes ajustées ( et oui à force de monter en contrat libre Rolling Eyes ) mais il y a des solutions envisageables .. Que tout cavaliers ( même les plus aguerris ) peuvent mettre en place Smile
Déjà pour remonter sur ses rênes sans à-coups : on tend ses rênes en les saisissant avec la main droite au niveau de la boucle qui attache les rênes ensembles. Avec la main gauche , on tient les deux rênes au niveau du milieu de l'encolure , pouce vers le haut. Reprendre ensuite les rênes dans chaque mains en conservant le contact établi.
Cela n'est pas bien difficile , ce qui me pose problème à moi c'est de conserver la bonne longueur Rolling Eyes Alors avec notre coach , une fois que j'ai ajusté les rênes correctement garce a l'exercice précédent , on a mis un petit bout de ruban adhésif ( de couleur ou de celle de vos rênes comme vous le sentez) en dessous de l'endroit où je referme mon pouce , comme ça je peut contrôler rapidement le maintient de la longueur désirée Wink Et j'ai toujours mes rênes bien ajustées et un bon contact avec la bouche de Lutin cheers
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Cancer Cheval
Messages : 138
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Alsace

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMer 2 Juin - 15:04

Lutin a écrit:
Ajuster ses rênes c'est quand même de son niveau ! Shocked
C'est dans le programme du galop 2 . Après c'est sûr que de la théorie à la pratique .. J'ai moi même de gros problèmes pour avoir mes rênes ajustées ( et oui à force de monter en contrat libre Rolling Eyes ) mais il y a des solutions envisageables ..

J'ai le même problème que toi Lutin Wink Cela me rassure de voir que je ne suis pas la seule XD Je vais retenir l'idée du ruban adhésif , étant donné que le premier exercice est courant pour moi .. Rahlala ces cavaliers d'extérieurs tongue
Sinon Olympia pourquoi ne pas lui proposer des rênes éducatives ?? Tu sais , celles qui sont de quatre couleurs différentes .. ça pourrait l'aider aussi .. Rolling Eyes Mais c'est quoi son plus gros problème ? La fixité ou l'ajustement ?? confused
Revenir en haut Aller en bas
https://equinoxe.forums-actifs.net
Olympia

Olympia


Capricorne Chat
Messages : 52
Date d'inscription : 13/04/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeLun 7 Juin - 20:27

Les deux scratch Elle ne sait pas se servir de ses rênes . Notre mono lui dit tout le temps que les rênes servent à "tenir et non pas se tenir" ça veut tout dire. Elle prend les rênes pour une bouée de sauvetage destinée à rétablir son équilibre en péril. Et elle ne comprend pas non plus comment les mains peuvent être "fixes" si elles doivent bouger en même temps que la bouche du cheval .. Rolling Eyes
Les rênes éducatives oui c'est une bonne idée. Au moins pour l'ajustement. Mais pour la fixité ?? Suspect confused
Revenir en haut Aller en bas
Sleipnir

Sleipnir


Vierge Cheval
Messages : 81
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Minversheim (67)

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeLun 7 Juin - 23:04

Pour la fixité, si elle monte Riva avec une martingale elle peut prendre le collier de la martingale avec ses petits auriculaires x) tout en tenant les rênes évidemment Smile

En tenant le collier ses mains se retrouveront à la bonne place et en restant fixe vu que le collier ne bouge pratiquement pas et elle aura une main plus souple (pour tenir le collier elle devra légèrement ouvrir les doigts Smile )
Revenir en haut Aller en bas
Max et Pilgrim

Max et Pilgrim


Messages : 106
Date d'inscription : 22/03/2010

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeDim 13 Juin - 12:24

+100 avec Odin. Cool

Cependant Olympia ne soit pas trop dure ni impatiente avec elle car c'est un petit niveau. C'est sûr que c'est frustrant mais la main est une aide subtile et délicate.
Si nos mains transmettent des messages incohérents et confus , il est évident que le cheval va vite cessez de nous répondre. Il cherchera une position pas trop inconfortable et cesse de répondre aux demandes. Il faut peut être qu'elle prenne des cours en parallèle sur un cheval d'instruction qui lui tentera de décoder ce message confus par rapport à ce qu'il a appris. Rolling Eyes Riva est un jeune cheval et si elle garde en mémoire que la main du cavalier est "brutale" cela va compromettre à long terme son dressage. Elle ne sera jamais en confiance et ne sera jamais bien au contact. Pire , les défenses dont elle se sert , pour le moment passivement , pourrait très bien évoluer en réaction de défenses plus fortes. silent
Revenir en haut Aller en bas
Sleipnir

Sleipnir


Vierge Cheval
Messages : 81
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Minversheim (67)

Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitimeMer 16 Juin - 0:38

oui j'ai toujours de bonne idée Cool Cool Razz
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Contractée sur son mors ... Empty
MessageSujet: Re: Contractée sur son mors ...   Contractée sur son mors ... Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Contractée sur son mors ...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equinoxe :: Disciplines :: Dressage-
Sauter vers: