Equinoxe
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Equinoxe

Il n'existe pas de secrets aussi intimes que ceux d'un cavalier et de son cheval. Venez partager les votre !
 
AccueilAccueil  PortailPortail  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

 

 Le trec :) Un projet plus qu'une discipline !

Aller en bas 
2 participants
AuteurMessage
Lutin

Lutin


Vierge Chien
Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Près de Liège :)
Humeur : Manon et Verlaine. Pour toujours et à jamais.

Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Empty
MessageSujet: Le trec :) Un projet plus qu'une discipline !   Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Icon_minitimeLun 22 Mar - 21:29

En anglais, le mot "trek" signifie "randonnée" et en arabe "chemin", mais l’origine de l’acronyme TREC, Techniques de Randonnée Équestre de Compétition, est bien française. Cette discipline sportive est née à la fin des années 1980 dans des groupes de cavaliers randonneurs désireux de mesurer leurs chevaux et leurs compétences équestres lors d’épreuves valorisant les qualités nécessaires en randonnée.

Discipline équestre des amateurs de pleine nature par excellence, le TREC se compose de quatre épreuves destinées à évaluer le couple cheval / cavalier.

Deux épreuves inspirées des difficultés rencontrées en randonnée :

1 - Le Parcours d’Orientation et de Régularité - POR qui demande une bonne gestion de l’effort du cheval et des connaissances en topographie. 20 minutes avant son départ, chaque cavalier découvre et reporte sur sa carte un itinéraire de 12 à 50 km, selon le niveau. Il devra le respecter scrupuleusement. Des postes de contrôle, dont il ignore l’emplacement, sont disséminés le long du parcours. Au départ et à chaque contrôle la vitesse idéale à réaliser sur le tronçon à venir est indiquée.

2 - Le Parcours en Terrain Varié - PTV est composé de 12 à 18 difficultés selon le niveau. Naturelles ou simulées, elles reproduisent des situations que le cavalier et son cheval peuvent rencontrer en pleine nature. Il s’agit de les franchir dans le calme et en toute sécurité. Plus que les performances, c’est l‘efficacité, la franchise et le style du couple qui sont notés.

Gué, haie, escalier, fossé, passerelle, portail, branches-basses, tronc … Les difficultés s’enchaînent, alternant tronçons sautant rapides et passages techniques nécessitant calme et minutie.

Certaines se franchissent à pied, comme le cavalier peut parfois être amené à le faire en randonnée. C’est une des particularité du TREC. ( moi on me fait toujours une fleur allez savoir pourquoi Very Happy)

et deux testant connaissances et technique équestre :

3 - La Présentation du couple visant à contrôler la tenue et le harnachement du couple, qui doivent être adaptés et entretenus pour « aller loin en ménageant la monture » et… le cavalier. Chaque concurrent dispose de 5 minutes pour présenter oralement son équipement et explique pourquoi il l’a choisi. ( Là , le truc c'est de tenir les 5 mins parce que quand on passe trois mois à choisir sa prochaine selle on a envie d'en parler un peu plus que 5 min lol )

Le concurrent doit aussi avoir dans ses sacoches ce dont il pourrait avoir besoin en route : une trousse de 1ers secours humains et équins ( celle de equi-safe est géniale je la recommande !), un nécessaire de maréchalerie, une lampe de poche et de quoi se signaler (bandes ou gilet réfléchissant) .

4 - La Maîtrise des allures qui sollicite la technique équestre du cavalier et le dressage du cheval.

Le but : dans un couloir de 1,50 m de large et de 100 ou 150 mètres de long, selon le niveau, aller au galop le plus lent possible, et revenir au pas le plus rapide possible, sans rupture d’allure et sans sortir du couloir. ( mais là encore quand on a un couillon comme Lutin on s'accroche mdr')

Pourquoi avoir choisis cette discipline ? Un peu au hasard en fait XD
Le trec est devenu un projet car j'aimerais bien concilié celui ci avec mon métier plus tard Smile Dans le tourisme équestre par exemple Smile
Revenir en haut Aller en bas
Admin
Admin
Admin


Cancer Cheval
Messages : 138
Date d'inscription : 19/03/2010
Localisation : Alsace

Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Empty
MessageSujet: Re: Le trec :) Un projet plus qu'une discipline !   Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Icon_minitimeMar 23 Mar - 21:19

Lutin .. j'ai une question. Qui n'as pas grand chose en rapport avec le Trec ( ou peut être que si justement ) mais comment font les cavaliers paraplégique pour toutes les actions qui nécessitent l'usage des jambes ?? confused
Sinon , ton poste est très sympa , je ne connaissais pas trop cette discipline avant mais c'est une alternative sportive et ludique de notre bonne vieille rando Smile Tu te plains de Lutin mais ça doit quand même être un super loulou !!! Razz
Revenir en haut Aller en bas
https://equinoxe.forums-actifs.net
Lutin

Lutin


Vierge Chien
Messages : 146
Date d'inscription : 21/03/2010
Localisation : Près de Liège :)
Humeur : Manon et Verlaine. Pour toujours et à jamais.

Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Empty
MessageSujet: Re: Le trec :) Un projet plus qu'une discipline !   Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Icon_minitimeMar 23 Mar - 22:15

Mais oui bien sûr que c'est un super loulou Smile
Alors pour répondre à ta question : Pour un paraplégique, mener un cheval est délicat. En effet , si les jambes contribuent au maintien assis, elles ne peuvent participer à la conduite, qui repose entièrement sur les rênes et les sticks de dressage (la "badine"). Ces derniers peuvent contribuer à faire avancer l'animal et suppléer l'impulsion lombaire que donne ordinairement un cavalier. Ils font aussi garder le rythme du pas. Pour ma part j'utilise une cravache toute simple . Mais aussi énormément la voix . Lutin connait une série impressionnante d'ordres en tout genre et se trompe rarement (a t-il un ancêtre éléphant ?? Je n'en sais rien mdr' ). L'apprentissage est hyper progressif : le cheval doit être attentif et percevoir finement les nuances informatives liées au poids du corps du cavalier. Il doit donc apprendre d'autres manières de recevoir ses ordres. Parler, récompenser l'animal, varier les figures d'évolution sont des bons moyens de l'éduquer et en faire un compagnon de marche, mais aussi un complice, un ami...
Maintenant Lutin est aussi un allié précieux de mes séances de kiné . Il les renforcent Cool
Le fait que je monte Lutin tous les jours a favorisé une récupération musculaire partielle de mes jambes et de mon dos. Sur un cheval, il faut rester bien droit, tout en laissant son corps s'adapter aux mouvements de l'animal. C'est un changement de position important par rapport au fauteuil roulant, qui peut permettre aussi une récupération musculaire dorsale et ça me facilite la vie de bien des manières Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Empty
MessageSujet: Re: Le trec :) Un projet plus qu'une discipline !   Le trec :) Un projet plus qu'une discipline ! Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Le trec :) Un projet plus qu'une discipline !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Equinoxe :: Disciplines :: En extérieur-
Sauter vers: